Bienvenue sur ce site qui a pour simple objectif de partager le cheminement de notre construction à haute performance énergétique et de collectiviser notre expérience de la conception à l'occupation au quotidien.Nous espérons qu’il répondra à certaines de vos questions et qu’il vous éclairera dans vos choix. Bonne visite et à bientôt. |
|
Le puits canadien et le chauffage solaire sont les deux principales particularités techniques de notre projet, d'autant que nous essayons d'exploiter le système solaire combiné pour améliorer les performances du puits canadien. Ces deux équipements font l'objet d'un suivi de température en continu par l'INES que nous essayerons de mettre en ligne de manière régulière dans la rubrique les suivis.
Dans la rubrique "dossiers", vous retrouverez des informations plus générales, dépassant notre projet mais d'actualité : étanchéité à l'air des batiments, déphasage des isolants naturels, label BBC, etc...
Trois années entières se sont maintenant écoulées depuis notre emménagement, ce qui nous permet de tirer un bilan plus complet sur notre consommation énergétique et sur le comportement de notre maison.
Plusieurs précisions pour mieux comprendre les consommations relevées :
- Le bois est utilisé pour l'appoint du chauffage solaire, donc pour le chauffage ET l'eau chaude sanitaire (aucun appoint électrique). La consommation électrique couvre l'ensemble de nos besoins en électricité - éclairage, domestiques, bricolages, multimédias - y compris l'instrumentation de la maison et du puits canadien (1.5 kWh/jour, soit 547 kWh par an).
- La maison est occupée en permanence (sauf les périodes de vacances) et 90 % des repas sont pris à domicile. Il y a donc peu d'externalisation de nos consommations electriques.
- La surface de la maison prise en compte est la surface chauffée, laquelle correspond dans notre cas à la Surface Hors d'Oeuvre Nette (155 m2). La maison est occupée par 5 personnes : 2 adultes et 3 enfants (3, 7, 10 ans). Pour l'eclairage, la majorité des lampes sont équipées d'ampoules fluocompactes et les appareils ménagers sont de préférence de classe A+, bien que nous conservions quelques vieux appareils peu économes.
Le tableau suivant résume nos consommations énergétiques des 3 années passées. Les conversions en énergie finale tiennent compte du rendement du poêle et le coefficient de 0.6 est utilisé pour le calcul de l'energie primaire du bois et de 2.58 pour le calcul de l'energie primaire de l'electricité, conformément aux textes de la RT2005 en vigueur.
Consommations énergétiques pour cette troisième année (22 septembre 2009/ 5 mars 2010)
Un automne particulièrement ensoleillé et chaud, un mois de novembre avec un enchainement jours ensoleillés/jours sans soleil idéal et l'appoint du chauffage solaire devint minime pour cette période. Fin novembre, notre consommation en bois représentait moins de 0.2 stères de bois. Par deux fois, nous avions été obligés de mettre l'appoint en route uniquement pour pouvoir se doucher à l'eau chaude, la maison n'ayant pas besoin d'être chauffée. Pour mémoire, les deux années précédentes, nous avions consommé en novembre quasiment 1 stère de bois. Les mois de décembre à février ont malheureusement effacé ce bon début de saison : faible ensoleillement, périodes de froid assez longues, brouillards persistants à notre altitude (voir le bilan météo). Le poêle a pris le relais.
Se pose de plus en plus fréquemment le problème de l'eau chaude sanitaire. Fin février et début mars, nous avons été obligés plusieurs fois de mettre en route le poêle bouilleur uniquement pour des besoins en eau chaude. Et il difficile de penser à charger le poele lorsqu'il fait plus de 20°C dans la maison donc une montée en température de l'eau plutôt laborieuse. A cette période, un temps lumineux permet en effet au chauffage solaire de satisfaire nos besoins en chauffage mais pas de chauffer l'eau sanitaire.
Pour la seconde année (septembre 2008/septembre 2009), nous avons consommé au total 22 kWh/m2.an en electricité (toutes consommations) et 37 kWh/m2 (3.8 stères) pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire en energie finale (c'est à dire facturée). Une fois converties en énergie primaire, ces consommations correspondent à une consommation énergétique totale de 78 kWh EP/m2.an (dont 58 kWhEP pour l'electricité), comparable à celui de l'an dernier 76 kWh EP/m2.an.
Notre puits canadien n'étant pas encore connecté au réseau aéraulique intérieur, il ne ventile pour l'instant que le sous-sol. Les mesures les plus intéressantes sont par conséquent, pour l'instant, celles du sol environnant les gaines.
La vidéo suivante illustre les périodes successives de refroidissement puis de rechauffement de novembre 2007 à novembre 2009. Quelques petites précisions pour mieux appréhender ce qu'il se passe :
-les périodes en "blanc" sont les périodes où le système d'acquisition a été arrété (une coupure de courant nécessite en effet une remise en service)
- le flux en rouge très foncé (> 25°C) apparaissant en bas d ela zone reprèsente le flux de chaleur produit par notre émetteur en période estivale. Ce système permet d'accèlerer la recharge thermqiue du sol et a
au 07 novembre 2010
Nous sommes toujours surpris et contents de l'intérêt que vous portez à notre construction et aux informations que nous diffusons. Merci à tous!!!
Site mise en ligne le 10 février 2006
Ce projet bénéfice du soutien de :